Devenir réflexologue

Plus de 500 élèves ont été formés au métier de réflexologue et se sont installés en tant que praticien indépendant. Notre école propose une formation professionnelle pour les personnes désireuses d’apprendre et d’acquérir les techniques de réflexologie plantaire.

Formation pour devenir réflexologue

Qui peut devenir réflexologue plantaire ?

La formation pour devenir réflexologue s’adresse à toute personne désireuse de pratiquer la réflexologie plantaire sans pré-requis nécessaire.

Comment choisir sa formation pour devenir réflexologue plantaire ?

Pour choisir votre formation professionnelle et votre centre de formation pour devenir réflexologue, il est possible de découvrir la réflexologie plantaire au cours d’un atelier d’une journée avant de vous inscrire dans notre école.

Apprendre la réflexologie plantaire

La réflexologie est une médecine naturelle qui transpose chaque partie du corps en reflet sur la voûte plantaire sous forme de zones réflexes. La stimulation des points réflexes du pied contribue à une meilleure circulation du sang, au relâchement des tensions nerveuses et assure détente et décontraction.

Réflexologie Bretagne propose une formation de niveau professionnel pour devenir réflexologue plantaire. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de pratiquer la réflexologie plantaire, sans compétences professionnelles nécessaires. Elle vous permettra d’acquérir les techniques, connaissances et compétences utiles pour exercer un art millénaire, efficace et enrichissant.

L’apprentissage de la réflexologie plantaire est complété par d’autres approches de la santé afin de posséder un éventail d’outils adaptés. Les formations se déroulent à Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine (30 min de Rennes et Saint-Malo) et à Rennes.

Le métier de réflexologue n’est pas réglementé et il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu en réflexologie. Notre programme de formation met l’accent sur la pratique par l’élève. C’est un élément déterminant qui va transformer l’apport de la formation en une véritable pratique manuelle autonome et vivante de la réflexologie. Notre école a fait dès le départ le choix d’une formation riche en diverses contributions et en même temps accessible à un public de personnes en reconversion ou cherchant une activité complémentaire de leur profession actuelle.

La manière d'enseigner d'Elizabeth est un des points forts de la formation. Très pédagogue et encourageante. Le déroulement de la formation était très cohérent et nous a permis d'évoluer en toute confiance. Elizabeth est une excellente enseignante ! Sa formation ne se limite pas à l'apprentissage de la réflexologie, elle est globale. Je finis la formation avec des réponses à des questions que je ne m'étaient même pas posées en arrivant. Elles auraient émergé beaucoup plus tard si Elizabeth et les intervenants ne m'avaient pas accompagnée à aller à l'essentiel.

Delphine F.

Séance de réflexologie plantaire

Objectifs de la formation

Savoir mener une séance de réflexologie plantaire de qualité professionnelle.

  • Connaître et respecter les précautions et contre-indications.
  • Apprentissage de la localisation et manipulation par pressions et massages des zones réflexes, maîtrise d’un protocole de relaxation, ainsi que d’une séance complète d’une heure.
  • Connaître les différentes zones et les points réflexes situés sur les pieds.
  • Utiliser les différentes techniques de la réflexologie avec sensibilité et dextérité.
  • Repérer les déséquilibres et y remédier.
  • Connaître le protocole de travail pour dispenser un massage agréable et efficace.
4 modules pédagogiques
La formation professionnelle alterne cours et ateliers pratiques
Où apprendre la réflexologie plantaire ?

Méthode pédagogique

La pédagogie pour apprendre la réflexologie plantaire est active et participative. Le parcours de formation alterne les apports d’informations et les ateliers pratiques.

Les gestes de la réflexologie plantaire et les mouvements sont montrés par séquence sur des participants volontaire. Les élèves travaillent ensuite deux par deux. Tour à tour, ils pratiquent les gestes et reçoivent le massage, de façon à bien comprendre le ressenti du point de vue du donneur et du receveur. Elizabeth Gury-Oberthür est présente pour vérifier, corriger éventuellement et valider la pratique des élèves.

Des supports pédagogiques avec photos et une attestation de présence vous seront remis.

Évaluation continue et individuelle

Une évaluation continue est réalisée durant la formation, ainsi qu’une évaluation individuelle lors des derniers jours de la formation pour valider les acquis. Également, entre chaque module, les stagiaires remettront un dossier de travail personnel détaillant leur pratique qui devra être d’une dizaine de séances de réflexologie plantaire.

Important : Il sera demandé, au plus tard le jour de l’examen un justificatif de formation aux premiers secours. BNS, AFPS, PSC1 ou équivalent.