La formation en réflexologie plantaire est-elle reconnue ?

Nous essayons dans cette page de répondre à diverses questions sur la reconnaissance de la réflexologie plantaire, le statut des divers organismes de formation, leur enregistrement auprès de la région et du répertoire RNCP, la différence entre diplôme et certificat, etc.

Reconnaissance de la formation délivrée par Réflexologie Bretagne

Réflexologie Bretagne met en œuvre des formations qui répondent aux exigences de qualité et aux demandes de financement.

Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis : à la question « quel est votre niveau de satisfaction pour la formation dans son ensemble ?  »  5/5 pour 7 avis.

Certificat Qualiopi

Qualiopi : action de formation

Le centre de formation Réflexologie Bretagne est certifié Qualiopie. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie action de formation.

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. 

Le centre de formation Réflexologie Bretagne est référencée Datadock

Datadock : la formation professionnelle sous l’angle de la qualité

Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des six critères qualité définis par la Loi.

Le centre de formation Réflexologie Bretagne est référencé Datadock (0023591)

Réflexologie Bretagne organise et met en œuvre des formations qui répondent aux 21 indicateurs fixés par les financeurs pour vérifier la conformité des organismes de formation et répondre aux exigences de qualité définies par la loi du 5 mars 2014 et aux 6 critères définis par le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015.

Préfecture : obtenir un financement

L’école Réflexologie Bretagne comme la plupart des centres de formation en réflexologie plantaire est enregistrée auprès du préfet de région en tant que centre de formation.

À noter : cet enregistrement « Ne vaut pas agrément de l’état. ». Cela signifie que l’enregistrement auprès du préfet de région n’apporte pas au centre de formation une reconnaissance de la part de l’état. Cependant, il permet aux élèves suivant la formation en réflexologie de demander un financement auprès des organismes de financement de la formation professionnelle.

Reconnaissance de la réflexologie plantaire

Le métier de réflexologue n’est pas réglementé. Il n’existe pas de diplôme en réflexologie reconnu. La formation professionnelle se fait dans des écoles de réflexologie.

Réflexologie une formation reconnue ?

Une profession non réglementée

La réflexologie plantaire n’est pas une profession réglementée. Cela signifie qu’une personne peut après la simple lecture d’un livre sur la réflexologie plantaire se prétendre professionnel en réflexologie plantaire et mettre sur sa porte une plaque Réflexologue. Ce que nous ne recommandons naturellement pas.

RNCP : le répertoire national des certifications professionnelles

Le RNCP est un répertoire géré par la Commission nationale de la certification professionnelle. Ce répertoire créé en 2002 répertorie de plus en plus de professions qu’elles soient reconnues ou non par l’état. La réflexologie n’est plus référencée depuis juillet 2020.  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23816/

Réflexologie Bretagne

Réflexologie Bretagne existe depuis 2009 et a formé de très nombreux réflexologues plantaires. Plus de 500 élèves se sont installés en tant que réflexologues indépendants (la plupart en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). L’école a également formée des personnels de santé kiné, infirmièr(e)s, ergothérapeutes, aides-soignant(e), qui pratiquent au sein de leur cabinet, au sein d’un établissement hospitalier ou d’un EPHAD.

Formation riche et accessible pour devenir réflexologue

Une formation riche et accessible

Réflexologie Bretagne a fait dès le départ le choix d’une formation riche en diverses contributions et en même temps accessible à un public de personnes en reconversion ou cherchant une activité complémentaire de leur profession actuelle. Notre centre de formation met l’accent sur la pratique par l’élève entre chaque module qui est l’élément déterminant qui va transformer l’apport de la formation en une véritable pratique autonome et vivante de la réflexologie.

Une question ?

Contacter Réflexologie Bretagne par courrier

Par courrier

Réflexologie Bretagne – 34, le bas Couëdan –
35720 PLEUGUENEUC

Contacter Réflexologie Bretagne par téléphone

Par téléphone

02 23 35 12 25 ou 06 52 54 55 86